Pour célébrer le 50e anniversaire de la Golf GTI, Volkswagen s'est offert un cadeau spécial – et l'a offert aussi à ses fans : la Golf GTI Edition 50. Plutôt que d'ajouter simplement quelques badges et peintures spéciales, VW a offert au GTI une mise à jour technique significative. Que peut faire ce modèle spécial et qu'est-ce qui le caractérise ? Jetons-y un coup d'œil en détail.
Volkswagen a choisi à nouveau le cadre des 24 heures du Nürburgring pour présenter ce nouveau modèle spécial. Ce n'est pas un hasard, car tout comme l'année dernière, l'équipe Max Kruse Racing participe avec cette fois deux nouveaux VW Golf GTI Clubsport 24h soutenus par l'usine. Les voitures de course, construites selon le règlement TCR, utilisent d'ailleurs des carburants alternatifs et écologiques.
VW et le sport automobile ? Après un retrait peu glorieux de toutes les activités de course il y a plus de cinq ans, cet engagement officiellement soutenu par l'usine est déjà plus qu'une simple tentative timide, soigneusement cultivée par l'icône de VW Benny Leuchter – pilote d'usine, ambassadeur de la marque, pilote d'essai, et en plus chef d'équipe et pilote chez Max Kruse Racing.
Le cœur de la Golf GTI Edition 50 est le bien connu moteur turbo de deux litres (EA888 evo4), ici dans sa version la plus puissante à ce jour. Il envoie 239 kW (325 ch) et 420 Nm aux roues avant – soit 25 ch de plus que la Golf GTI Clubsport et même 60 ch de plus que le GTI « normal ». De 0 à 100 km/h, il lui faut environ 5,5 secondes, la vitesse maximale est de 270 km/h – limitée électroniquement, cela va de soi.
Le tout fonctionne avec une boîte DSG à 7 rapports, assurant des changements de vitesse rapides. Bien que la traction avant puisse présenter des défis dans cette catégorie de puissance, VW a amélioré les choses avec un différentiel avant à commande électronique. Celui-ci bloque de manière variable et aide à mieux transmettre la puissance sur l'asphalte.
Le châssis de la GTI Edition 50 n'est pas simplement abaissé – bien qu'il soit déjà 15 mm plus proche du sol qu'un GTI standard. Inclus : essieu avant MacPherson, essieu arrière à quatre bras, direction progressive et le système de contrôle des amortisseurs adaptatif DCC. Ce dernier est de série sur l'Edition 50 et ajuste en permanence la fermeté des amortisseurs selon la conduite du conducteur.
Volkswagen VW Golf GTI Edition 50 2025
Et le conducteur a le choix : Eco, Comfort, Sport, Special (réglé pour la Nordschleife) et Individual sont les profils de conduite. Celui qui le souhaite peut donc passer à volonté d'un mode économe à un mode héros de circuit. En mode Special, le setup est optimisé pour des pistes bosselées comme la Nordschleife. Pour ceux qui veulent encore plus de piquant, VW propose un extra très particulier.
C'est ici que ça devient intéressant : ceux qui commandent le pack performance ne bénéficient pas seulement du spectacle, mais de véritables améliorations. À l'essieu avant, des pivots avec un carrossage modifié (moins deux degrés) offrent plus d'adhérence dans les virages. Des supports plus rigides, un châssis globalement plus ferme (fréquence propre augmentée de 20 %) et des composants arrière spécialement adaptés réduisent les mouvements de roulis et offrent une sensation de conduite plus incisive. La carrosserie est abaissée de 5 mm supplémentaires – soit 20 mm au total par rapport à la Golf standard.
En plus, des roues forgées de 19 pouces, ne pesant que 8 kg chacune – soit 3 kg de moins que des 19 pouces normales. Elles sont équipées de semi-slicks Bridgestone « Potenza Race » spécialement développés pour la GTI Edition 50. Ils offrent une adhérence généreuse, mais sont conçus pour ne pas être trop exigeants au quotidien. Et pour que le tout sonne bien (et soit plus léger), il y a un système d'échappement en titane Akrapovič. Il économise 11 kg et fournit la bande-son appropriée. Au total, le pack offre presque 30 kg d'économie de poids – et un comportement routier nettement plus dynamique.
Le résultat ? Une Golf GTI qui, au besoin, a de sacrés atouts – comme le montre de manière impressionnante un temps de 7:46 minutes sur la Nordschleife.
Esthétiquement, l'Edition 50 reste fidèle à sa ligne. Bande rouge dans la calandre, phares à LED matriciels avec une portée de 500 mètres pour les feux de route, coques de rétroviseurs noires, toit noir, roues spéciales de 19 pouces avec inserts rouges. Le logo GTI-50 orne les rétroviseurs latéraux et le spoiler de toit. Cinq couleurs de peinture sont disponibles, dont le Dark Moss Green Metallic exclusif et le Tornado Red classique du GTI.
VW Golf GTI Edition 50 (2025)
À l'intérieur, VW mise sur des ingrédients connus : sièges sport avec motif à carreaux et détails Racing-Green, ceinture rouge (sauf avec protection des occupants en option), pédales avec inserts rouges, volant GTI-50 avec palettes de changement de vitesse. À cela s'ajoute un système d'infodivertissement amélioré avec écran tactile de 12,9 pouces, commande vocale ChatGPT et cockpit numérique.
La Golf GTI Edition 50 n'est pas un simple gadget. Les modifications techniques – surtout avec le pack performance – visent clairement une précision accrue et un comportement encore plus sportif. Ceux qui aiment la Golf GTI mais cherchent quelque chose de spécial pourraient bien trouver leur bonheur ici. Ce modèle anniversaire est moins une opération marketing qu'un réglage technique fin pour ceux qui veulent aussi ressentir l'adrénaline des journées sur circuit.
2025-06-20T14:11:02Z