MERCEDES CLASSE E 450 4MATICSIMPLE QUESTION DE TRADITION

Depuis quelques années, le constructeur à l’étoile d’argent propose une gamme plus étoffée et des modèles qui s’éloignent de l’image traditionnel de la marque. Heureusement, cette nouvelle génération de la Classe E conserve ce style unique qui a charmé la clientèle depuis des décennies. Comme puriste, je me permets tout de même de m’ennuyer de l’étoile qui trônait la pointe du capot!

La Classe E demeure encore à ce jour le modèle le plus vendu au monde pour le constructeur de Stuttgart. Évidemment, devant les nombreux changements et révolutions dans l’industrie, surtout au chapitre de la popularité des VUS, cette berline perdra son titre rapidement.

Pour l’instant, elle demeure en tête chez nous devant les Audi et BMW. Pour le reste des concurrentes, la majorité des berlines ont quitté ce monde afin de laisser toute la place aux utilitaires. Cette année, la Classe E se rafraîchis un peu en portant une nouvelle calandre et des feux arrière renouvelés. De plus, les déclinaisons coupés et cabriolets sont éliminés tandis que la familiale va demeurée du côté européen seulement.

Si le moteur 4 cylindres est toujours au catalogue, notre voiture d’essais était équipée du V6 de 3,0 L turbocompressé pour 375 chevaux de puissance et 369 lb-pi de couple. Cette berline s’équipe également d’une hybridation légère avec un moteur électrique de 17kW. La boîte automatique à 9

rapports et le rouage intégral complète ce bel ensemble. Le constructeur annonce un 0-100 km/h en moins de 4,5 secondes. La consommation combinée avoisine les 9,4 l/100 toujours selon la fiche.

Une des caractéristiques uniques de cette berline demeure ses quatre roues directrices. Ce système permet évidemment de simplifier les manœuvres de stationnement mais améliore de beaucoup sa maniabilité. Cette Classe E offre une conduite plus incisive et plus amusante. Mais attention, ce n’est pas une sportive. La suspension adaptative offre tout le confort voulu d’une berline de son rang. Le rôle de grande sportive demeure dans la version AMG pure et dur.

Son habitacle propose une présentation relevée et réalisée avec des matériaux de haute qualité. Comme c’est coutume chez Mercedes, il vous faudra un certain pour maitriser toutes les commandes et surtout la compréhension du système multimédia. Une multitude d’applications s’y

retrouvent comme le contrôle des buses de ventilation. Mais attention à la distraction. Prenez le temps de bien le comprendre et surtout d’effectuer les ajustements avant de prendre la route.

Finalement quand on parle Mercedes, on parle d’un segment de luxe. Donc il faut y mettre le prix. Au départ, cette Classe E commande une facture de 83 900 $. Mais les options font grimper le prix à 101 860 $ incluant les frais de transport, préparation et autres.

Peut-être pas donné mais soyons honnêtes, cette Mercedes Classe E propose une tonne de technologies avancées, un rouage intégral et une qualité globale au-dessus de la moyenne. L’étoile d’argent continue de briller!

 

2024-12-11T20:40:20Z