Le président et chef de la direction du constructeur automobile japonais Nissan, Makoto Uchida, démissionne dans la foulée de résultats financiers décevants.
Nissan a déclaré dans un communiqué publié mardi qu'Ivan Espinosa, qui est actuellement directeur de la planification, prendra la place de M. Uchida à compter du 1er avril.
Nissan prévoit une perte de 80 milliards de yens (540 millions $ US) pour l'ensemble de l'exercice.
Pendant les cinq années où M. Uchida était à la tête de l'entreprise, les ventes ont chuté, notamment dans des marchés clés comme les États-Unis et la Chine. M. Uchida avait également annoncé plus tôt que l'entreprise allait supprimer 9000 emplois.
M. Espinosa, qui a rejoint Nissan en 2003, a passé une grande partie de sa carrière chez Nissan au Mexique et en Asie du Sud-Est, supervisant la planification des produits, y compris la transition vers les véhicules électriques.
«Je crois sincèrement que Nissan a beaucoup plus de potentiel que ce que nous voyons aujourd'hui», a déclaré M. Espinosa aux journalistes.
Il a souligné son amour pour Nissan, notant qu'il a développé une compréhension profonde de ce qui rend l'entreprise unique et précieuse.
Nissan a souligné que la direction de l'entreprise devait être «renouvelée» pour atteindre une croissance à long terme.
Les rumeurs sur l'avenir de M. Uchida étaient nombreuses après qu'il ait annulé les négociations avec son rival japonais Honda, le mois dernier, qui visaient à créer une société holding commune afin d'intégrer ses activités.
À l'époque, il avait expliqué aux journalistes que l'objectif des discussions avait changé pour faire de Nissan une filiale de Honda, ce qu'il a dénoncé comme étant inacceptable.
Il a également affirmé que leur partenariat stratégique pour réaliser des synergies sur des projets spécifiques, comme les véhicules électriques et d'autres recherches, se poursuivrait.
Interrogé sur les négociations avec Honda et d'autres partenariats possibles, M. Espinosa a refusé de commenter, affirmant qu'il avait besoin de plus de temps.
Yuri Kageyama, The Associated Press
2025-03-11T11:10:06Z