Volkswagen n’a pas connu une année 2024 très joyeuse, du moins, ailleurs qu’au Canada en termes de vente. En effet, la marque se relève d’une année de défis qui pourrait la pousser à prendre des décisions difficiles prochainement. En revanche, au Canada, Volkswagen a connu l’une de ses meilleures années jusqu’à présent.
Malgré l’arrêt des ventes du Volkswagen ID.4 dû à un problème lié aux poignées du véhicule, le constructeur se classe à la 9e position des meilleurs vendeurs au pays, et ses ventes canadiennes ont augmenté de 36 % cette année. Volkswagen a compté sur 3 produits clés afin de réaliser cet exploit : le Tiguan, l’Atlas et le Taos. Ce dernier sera d’ailleurs le véhicule le plus vendu de la marque au pays en 2024, et Volkswagen s’attend à ce qu’il en soit de même en 2025.
Le Taos est donc un modèle important pour la marque, et Volkswagen ne peut se permettre d’échapper des ventes. Le constructeur allemand nous présente alors une mise à jour sérieuse de son VUS sous-compact en 2025. Au menu, plus de puissance, style revu et, surtout, abandon de l’agaçante boîte de vitesses à double embrayage et adoption d’une automatique à 8 rapports. Voilà une sage décision qui change complètement la pertinence du produit.
À LIRE : Volkswagen Canada dévoile la gamme de prix du Taos 2025
À LIRE : Volkswagen rappelle plus d’un quart de million de véhicules
Le Volkswagen Taos est débarqué en 2022 sur le marché afin de remplacer la Golf régulière dans la gamme. Les puristes, toujours en deuil aujourd’hui, avaient alors rejeté massivement le nouveau venu, celui-ci ayant été principalement importé en Amérique du Nord pour plaire à nos voisins du sud.
En revanche, le Taos a permis à Volkswagen de conquérir une nouvelle clientèle forte, soit les amateurs de VUS, et il faut croire que ça fonctionne, car le Taos s’est vendu 4 fois plus cette année que la Golf lors de son dernier passage au pays!
Pour l’aider à être encore plus concurrentiel face aux Subaru Crosstrek, Mazda CX-30, le Hyundai Kona et Kia Seltos de ce monde, le Volkswagen Taos a été rafraîchi en 2025, et ça lui fait vraiment du bien.
Volkswagen offre comme cadeau de trois ans au Taos un style retravaillé. Même si le Taos 2025 maintient une esthétique reconnaissable, la partie avant du véhicule a été revue. Grille de calandre, pare-chocs et phares ont été redessinés. Ces phares, à DEL, incluent aussi une nouvelle signature fort jolie. Ça rappelle les autres modèles de la gamme, et c’est mieux harmonisé à mon humble avis.
De profil, Volkswagen nous indique avoir retravaillé les tours d’ailes du véhicule, mais le tout demeure plutôt subtil. J’ai surtout remarqué les nouvelles jantes offertes qui donnent encore plus de punch au véhicule. La version Trendline, de base, hérite de roues de 17 pouces avec la traction et de 18 pouces avec le système 4MOTION. Les Comfortline et Highline conservent des jantes de la même taille, mais la variante Black Edition de la mouture Comfortline gagne des roues de 19 pouces.
Volkswagen a transformé les feux de route du Taos 2025 à l’arrière pour mettre une barre lumineuse rappelant le style de l’Atlas. Sinon, on a ajouté 3 nouvelles couleurs, soit Serrano Green Metallic, Alpine Grey et Monterey Blue Pearl. Ma variante d’essai était la Highline et était d’ailleurs peinte en Alpine Grey, couleur que j’ai trouvé fort jolie.
Volkswagen n’a pas que revu l’extérieur du Taos 2025, l’entreprise a également retravaillé l’intérieur du VUS sous-compact. Maintenant de série dans toutes les versions, un moniteur de 8 pouces est placé au cœur de la planche de bord. L’outil est d’ailleurs compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, mais la connexion aux deux applications se fait sans fil à partir de la mouture Comfortline seulement. C’est un écran correct, mais disons qu’il n’impressionne pas par comparaison avec le moniteur de 12,3 pouces du Hyundai Kona.
L’instrumentation est aussi numérique. Dans les variantes Trendline, c’est un écran de 8 pouces qui s’occupe d’afficher l’information, tandis que les Comfortline et Highline bénéficient d’un dispositif de 10,25 pouces. On a aussi transformé les commandes de climatisation pour les rendre numériques. Bon, ça rend l’habitacle plus au goût du jour, mais le fonctionnement de ces commandes demande quelques minutes d’apprentissage. J’ai cependant trouvé la présentation plutôt efficace à l’intérieur.
Petite déception toutefois, les modèles Trendline héritent d’une chaîne audio munie de 4 haut-parleurs, et les variantes plus cossues gagne seulement 2 petits haut-parleurs. La qualité sonore est médiocre. Il est dommage que Volkswagen ne propose pas une alternative, d’autant plus que l’ensemble de la concurrence fait mieux à ce chapitre.
L’un des points forts du Taos, c’est son espace intérieur. Heureusement, pour le modèle 2025, Volkswagen préserve cet aspect. La variante Trendline à rouage à traction offre 790 litres d’espace de rangement derrière la 2e rangée de sièges, et 1 866 litres une fois le dossier des sièges abaissé. C’est respectivement 218 et 586 litres de plus que le Mazda CX-30.
Les occupants profitent aussi de beaucoup d’espace pour leur jambe et leur tête à l’avant comme à l’arrière. Bref, l’habitacle est généreux et accessible. Les sièges sont confortables, même s’ils sont un peu fermes à mon goût. J’ai toutefois apprécié la teinte de bleu choisie dans ma variante à l’essai et j’ai trouvé l’habitacle plutôt raffiné pour un VUS sous-compact.
Le Taos revient avec les mêmes ingrédients mécaniques, mais on a changé la recette. En 2025, le Taos est muni du même moteur à 4 cylindres turbo de 1,5 litre, mais sa puissance passe de 158 à 174 chevaux. Le couple n’augmente toutefois pas à 184 livres-pieds. Le constructeur explique avoir retravaillé certains éléments techniques du moteur pour parvenir à offrir plus de vivacité. Les segments de piston, les injecteurs de carburant, le boîtier du turbo, le refroidisseur intermédiaire et le filtre à particules d’essence ont été revus dans le processus.
Il est d’ailleurs aussi possible de choisir la traction ou l’intégrale afin de déployer la fougue. Volkswagen confirme toutefois que, au Canada, 97 % des Taos sur les routes sont munis du système 4MOTION, ce qui prouve que la variante à traction n’est pas vraiment pertinente pour notre marché.
Le plus gros changement est toutefois l’abandon de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage surnommée DSG chez Volkswagen. Comme elle était saccadée et mal adaptée au produit, Volkswagen opte maintenant unilatéralement dans la gamme pour une automatique à 8 rapports. Une décision très sage à mon avis, même si le remorquage avec le Volkswagen Taos 2025 demeure non recommandé par Volkswagen.
Sur la route, on voit vraiment que les changements mécaniques apportés au véhicule transforment son comportement. La direction est toujours précise, mais aurait avantage à être un peu plus communicative. Pour ce qui est de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, elle transforme le véhicule, et pour le mieux. Les reprises de vitesse sont plus douces, et les accélérations sont moins hésitantes. On dit au revoir aux hésitations, et bienvenue à l’efficacité!
Le petit VUS ne se laisse pas impressionner en courbes ; il est bien campé et toujours efficace à ce chapitre. Je crois que le Volkswagen Taos est l’un des plus intéressants à conduire. Le Mazda CX-30 est définitivement son plus grand concurrent à ce chapitre, mais grâce aux réglages de la boîte de vitesse, le Taos est plus armé pour y faire face.
Il est aussi surprenant en termes de consommation de carburant. Je croyais qu’il allait être largement supérieur à la plupart des concurrents, étant donné qu’il utilise une transmission automatique classique au lieu d’une CVT, mais non. J’ai enregistré une consommation moyenne de 8,5 litres/100 kilomètres en conduite mixte autoroute et ville, ce que je trouve tout à fait convenable si l’on considère qu’il est de série l’un des plus puissants du segment.
Il suffit parfois que de petits réglages pour rendre un véhicule plus pertinent sur le marché, ce que Volkswagen a exactement réussi à faire avec le Taos 2025.
Vendu à un prix de départ de 31 895 $, y compris les frais de transport et de préparation (33 895 $ avec le rouage 4MOTION), le Volkswagen Taos 2025 demeure plutôt concurrentiel en termes de prix. C’est plus élevé que la moyenne du marché, mais même ma variante d’essai, chiffré à 41 095 $, reste plutôt convenable étant donné le raffinement que le constructeur a apporté à son VUS sous-compact.
Ajoutez à cela une boîte de vitesses enfin bien adaptée, et vous avez un joueur très sérieux entre les mains. Le Taos 2025 est assez puissant, bien ficelé et mieux motorisé grâce à ce changement technique, ce qui en fait un choix plus intéressant. Cette mise à jour démontre qu’il ne suffit pas de toujours révolutionner un modèle pour le rendre plus concurrentiel!
Étant donné que la boîte à double embrayage problématique a été remplacée par une boîte automatique à 8 rapports que nous connaissons déjà, nous placerons le Volkswagen Taos 2025 sous évaluation afin de voir si ce changement améliore la fiabilité du produit également.