LOTUS ESPRIT : LE RêVE INTEMPOREL

En 1980, Lotus a voulu créer son propre équivalent sur le marché des supercars et défier Lamborghini, Ferrari et Porsche.

Racée en termes de design et traversant le temps avec un style que nous adorons, la Lotus Esprit a fait ses débuts au salon de l'automobile de Turin en 1972.

Le prototype M70 du designer Giorgetto Giugiaro avait alors suscité une admiration bien méritée, et le modèle de production Esprit S1 avait été présenté au salon de l'automobile de Paris à l'été 1976. L'idée de Colin Chapman avait donné naissance à une voiture de sport déterminée : une carrosserie légère en fibre de verre, un châssis en acier et des suspensions indépendantes.

Un moteur quatre cylindres à haut régime, à double arbre à cames en tête, monté longitudinalement au centre de la voiture, dont la puissance est limitée par des freins à disque installés dans chaque coin. Le résultat, une voiture fabriquée à la main, pour laquelle la conduite était au centre des préoccupations. Le choix de l'Esprit comme véhicule de plongée pour un agent secret dans le film 007 - Spy Who loved me (1977) a encore accru l'intérêt international de la voiture et l'a rendu d'autant plus iconique dans la pop culture.

En 1980, Lotus a voulu créer son propre équivalent sur le marché des supercars et défier les concurrents plus grands et plus lourds des grands constructeurs automobiles, tels que Lamborghini, Ferrari et Porsche, qui misaient surtout sur la puissance maximale. En tant que pilote de Formule 1 et développeur de voitures de course, Colin Chapman connaissait la recette d'une voiture rapide et de bonnes caractéristiques de conduite.

Lotus avait remporté son dernier championnat du monde dans la catégorie reine du sport automobile deux ans auparavant. Chapman s'en tenait à son idéologie : fabriquer une voiture de sport aussi simple et légère que possible, suffisamment rapide et efficace. En même temps, il voulait respecter l'accord de parrainage de la F1 avec le pilote britannique David Thieme et la société de carburant Essex Overseas.

Lire aussi

En conséquence, Lotus a obtenu la source d'énergie qu'elle méritait et c'est ainsi que la Lotus Turbo Esprit Essex est née. Le moteur quatre cylindres de 2,2 litres de la voiture était équipé d'un turbocompresseur Garrett et de deux carburateurs Dellorto. Chapman souhaitait assurer la lubrification du moteur en compétition et le moteur a été équipé d'un carter sec. La puissance maximale était de 210 chevaux à 6250 tr/min et l'accélération à 100km/h prenait 5,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 245 km/h.

Les pare-chocs et les jupes de la voiture étaient plus aérodynamiques que sur le modèle de base de la génération S3, et le modèle Essex avait une carrosserie bleue Essex, ornée des bandes rouges/chromes de la société Essex. Le modèle Essex était également équipé de l'air conditionné et d'une radio cassette Panasonic, ce qui n'était pas rien pour l'époque! Cependant, la livrée Essex avec des bandes rouges n'a pas été du goût de tous les acheteurs, et au final, seules 43 voitures Essex ont été vendues à des clients.

2025-03-12T19:31:31Z