Nous sommes dans les années 1980 et BMW lève le voile sur un prototype de M3 destiné à entrer dans l'histoire. Il s'agit du premier pick-up M3, un concept roulant, longtemps utilisé pour des salons et des expositions, mais qui n'a jamais quitté les portes du siège de BMW Motorsport à Garching, près de Munich.
Les ingénieurs ont choisi comme point de départ de ce projet spécial la Série 3 E30 à deux portes, dont la partie arrière a été coupée et remplacée par un compartiment de charge revêtu d'aluminium. Voici les détails :
Le projet de pick-up BMW M3 est basé sur un modèle deux portes de la berline bavaroise non-M, un détail qui se remarque immédiatement par l'absence des sièges avant et arrière de la M3. Ce détail se remarque d'emblée par l'absence des garde-boue élargis typiques des modèles sportifs, actuels et anciens.
BMW M3 pick-up
La mécanique, en revanche, est différente. Sous le capot, en effet, un véritable moteur de la division M a été installé dès le départ, à savoir le 2.0 de 192 ch des M3 vendues en Italie et au Portugal, où la taxation de la cylindrée rendait cette solution préférable au 2.3 S14 d'environ 200 ch (cependant, monté plus tard).
BMW M3 pick-up, le moteur
Mais quel était l'objectif de ce projet spécial ? Selon les diverses explications données par l'entreprise au cours des 30 dernières années, les ingénieurs pensaient qu'il s'agissait d'un bon moyen de transporter des composants et des pièces au sein de l'usine de la division sportive.
BMW M3 pick-up, l'intérieur
En 2012, après 26 ans de "travail à l'usine" pour des tests et des expérimentations, le prototype a été mis au rancart, laissant philosophiquement la place au nouveau pick-up BMW M3, cette fois-ci basé sur le E92 présenté en 2011.
Ce dernier a été utilisé par BMW pour faire plusieurs fois le tour du Nürburgring, sans camouflage pour voir les réactions du public et des fans.