« Je ne souhaite pas avoir de véhicule électrique, mais je souhaite quand même parcourir la majorité de mes déplacements en mode électrique. Quel VUS hybride rechargeable me permettrait de maximiser mes déplacements électriques? Mon budget maximal atteint 100 000 $ avant les taxes (pour éviter la taxe de luxe). » – Sergio
Bonjour Sergio,
Deux marques se distinguent pour l’autonomie électrique de ses VUS hybrides rechargeables : Land Rover et Mercedes-Benz.
Du côté de Land Rover, les Range Rover Sport et Range Rover proposent une mécanique composée d’un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres avec une mécanique électrique. La puissance des modèles va varier d’une déclinaison à l’autre, partant de 395 chevaux pour la version P460e et se rendant à 543 chevaux pour la P550e.
Dans tous les cas, l’autonomie électrique demeure la même, à 85 kilomètres homologués par les standards de Ressources naturelles Canada. Vous pouvez vous attendre à parcourir un peu plus de kilométrage que ça en mode électrique dans les meilleures conditions.
Un seul bémol, le prix : le modèle le moins cher commence à 115 000 $, ce qui le disqualifie automatiquement des possibilités pour respecter vos critères d’achat.
Chez Mercedes-Benz, les deux modèles — GLC et GLE — sont tous deux vendus à un prix inférieur à 100 000 $, pourvu que vous soyez parcimonieux avec les options dans le cas du GLE. Ils utilisent tous les deux la même mécanique, composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres auquel on jumelle une transmission automatique à 9 rapports dans laquelle se trouve un moteur électrique. Pour le GLC 350e, la puissance totale est de 313 chevaux et le couple atteint 406 livres-pieds grâce au moteur électrique. Celui-ci annonce une autonomie électrique de 87 kilomètres en raison de sa batterie de 24,8 kWh de capacité.
Pour ce qui est du GLE 450e, il propose la même mécanique, mais avec une puissance et un couple plus élevés en raison de la taille plus forte du modèle. On annonce donc 381 chevaux et un couple de 479 livres-pieds et l’autonomie est plus faible que celle du compact GLC : elle est de 80 kilomètres, homologuée par Ressources naturelles Canada.
Le GLC 350e commence à un peu moins de 70 000 $, tandis que le GLE 450e commence à 95 000 $. Pour répondre à votre critère de parcourir le plus de kilométrage possible en mode électrique, le GLC me semble mieux adapté, d’autant plus qu’il vient avec une facture moins élevée que son frère plus gros. Le niveau de luxe à bord dépend de l’équipement que vous ajoutez, mais vous aurez de manière générale un intérieur de qualité avec de beaux matériaux. De plus, c’est un modèle confortable avec lequel il fait bon avaler des kilomètres. J’ai même été grandement surpris de la vivacité du moteur électrique, très à l’aise pour la conduite au quotidien.
Le raffinement de la mécanique n’est pas son fort, notamment en raison de certains à-coups ressentis quand la mécanique alterne entre le mode électrique et le mode thermique, mais aussi en raison du bruit décourageant qu’émet le 4-cylindres. L’insonorisation mériterait d’être améliorée dans les deux modèles, du moins pour isoler le bruit du moteur thermique qui n’est pas à la hauteur du niveau de luxe des véhicules.
Il faut savoir, avant de conclure, qu’aucun des véhicules mentionnés plus haut n’est recommandé par l’équipe de RPM, notamment en raison d’une fiabilité inconnue et d’une complexité mécanique très grande.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »D3ZKCWKo »]