RENAULT-GEELY : PREUVE DE LA COLLABORATION ENTRE L'EUROPE ET LA CHINE

Les deux constructeurs signent un accord au Brésil, où ils produiront conjointement des voitures à émissions nulles ou faibles.

Renault et Geely ont déjà mis en place un partenariat. Au printemps 2024, ils ont créé une coentreprise à parts égales pour la production de moteurs, de transmissions et d'autres composants pour les voitures thermiques et hybrides. Aujourd'hui, le partenariat s'étend également à la voiture électrique.

Les groupes français et chinois ont signé un accord qui prévoit l'acquisition par Geely d'une participation minoritaire dans Renault do Brasil, la division brésilienne du constructeur français. Voyons ce qu'il en est pour la suite.

Fabriquer et vendre ensemble

Le nouveau partenariat permettra à Geely d'avoir accès au réseau de distribution et de vente du pays sud-américain et de profiter du site de production portant le nom d'Ayrton Senna que Renault a ouvert au sud de Sao Paulo, dans l'État de Parana.

Batterie Blade LFP de Geely

Cette même usine, qui continuera à produire les modèles actuels de Renault, sera utilisée pour une gamme de nouveaux véhicules qui seront utilisés à la fois par Geely et Renault. Dans une note officielle, Renault a seulement précisé qu'il s'agirait de voitures" à émissions nulles ou réduites". En outre, Renault do Brasil distribuera ces nouveaux véhicules dans tout le Brésil afin de renforcer sa présence dans ce pays, qui représente environ 44 % des ventes de voitures dans toute l'Amérique du Sud.

Ensemble pour aller loin

Luca De Meo, PDG de Renault et signataire du nouvel accord, a déclaré :

"Le Groupe Renault et Geely ont déjà parcouru un long chemin ensemble : nous avons lancé avec succès une coentreprise en Corée et, avec Horse, nous avons conçu un leader mondial dans le domaine de la technologie des groupes motopropulseurs."

Photo : Renault

Renault 4 E-Tech elettrica

"Ensemble", a-t-il poursuivi, "nous avons construit une relation de confiance et de travail efficace. Ce sont de grands atouts que nous voulons exploiter aujourd'hui avec cette nouvelle coopération au Brésil."

Daniel Li, PDG de Geely, a souligné qu'il était essentiel de travailler avec des partenaires pour réussir dans l'industrie.

"En cette ère de transformation de l'industrie automobile mondiale, il est logique d'aller jusqu'au bout avec ses amis et ses partenaires", a-t-il déclaré, "car pour parvenir à une croissance quantitative et qualitative, nous ne pouvons pas nous contenter d'être confortablement installés à un endroit, nous devons aller dans le monde, adhérer au développement à long terme et nous engager à être ouverts et à collaborer."

Lire aussi

2025-02-19T11:12:21Z