LE CHEVROLET EQUINOX EV à éTé LE VÉ LE PLUS SUBVENTIONNé EN AOûT AU CANADA

Les rabais pour véhicules électriques (VÉ) sont un facteur déterminent pour la popularité de ces véhicules sur le marché canadien. Devant la diminution progressive des rabais accordés par le gouvernement du Québec à compter de janvier 2025, les consommateurs se ruent vers les concessionnaires pour s’acheter des véhicules électriques. Ce faisant, le programme « Incitatifs pour véhicules zéro émission (iVZE) » du gouvernement du Canada a atteint un record pour le mois d’août, propulsé par la popularité du Chevrolet Equinox EV, qui est arrivé plus tôt cette année.

C’est la première fois depuis plus d’un an qu’un autre véhicule qu’une Tesla Model 3 ou qu’un Tesla Model Y se trouve au sommet du palmarès des demandes d’incitatifs gouvernementaux au fédéral. Par une mince avance de 20 demandes supplémentaires effectuées, le Chevrolet Equinox EV dépasse la Tesla Model 3 pour le mois d’août dernier.

Modèle Demandes faites en août
Chevrolet Equinox EV 1853
Tesla Model 3 1833
Tesla Model Y 1490
Hyundai IONIQ 5 1199
Volkswagen ID.4 1133
Hyundai Kona électrique 926
Toyota bZ4X 924
Ford Mustang Mach-E 693
Ford F-150 Lightning 580
Kia EV6 572

Selon les données de Transport Canada, et supportées par Automotive News Canada, ce record, en plus de l’arrivée en force du Chevrolet Equinox EV, est dû à la province du Québec, qui a vu une augmentation de près de 2000 demandes en août par rapport à juillet. Pour les autres provinces, la quantité de demandes de rabais a été à peu près constante d’un mois à l’autre, confirmant l’effet engendré par les clients québécois.

Et les constructeurs?

Si l’on fait abstraction des modèles et qu’on se concentre sur les constructeurs eux-mêmes, c’est Tesla qui reporte la palme avec 3323 demandes de rabais faites en août dernier, réparties presque également entre le Model 3 et le Model Y. Toyota (2818 demandes) suit avec une bonne performance du bZ4X et du RAV4 Prime, tandis que Hyundai occupe la troisième marche du podium avec 2628 demandes.

En septième place se trouve le constructeur Mitsubishi, étonnamment. Bien qu’il ne vende pas de véhicules entièrement électriques, le constructeur frappe un coup de circuit avec la popularité de l’Outlander PHEV, le modèle hybride rechargeable le plus subventionné en août au Canada.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-09-30T20:20:07Z dg43tfdfdgfd