DALL’IGNA : "QUAND VOUS RAFLEZ TOUT, VOUS DEVENEZ IMPOPULAIRE"

Le titre décroché cette saison par Jorge Martín au guidon d'une Ducati satellite et les performances record du constructeur italien au cours des trois dernières années, avec 55 victoires glanées en 78 Grands Prix, soulignent le rôle de Gigi Dall'Igna, architecte de cette suprématie historique.

Le résultat final de 2024 a entériné un championnat de Martín plus régulier que celui du double champion sortant, Pecco Bagnaia, bien que l'Espagnol n'ait remporté que trois Grands Prix, contre 11 pour son adversaire. S'y sont ajoutées les victoires de Marc Márquez (3), d'Enea Bastianini (2) et de Maverick Viñales (1), pour un total écrasant de 19 épreuves gagnées par Ducati sur 20 disputées.

Seul le succès de Viñales à Austin, au guidon de son Aprilia, a empêché que le constructeur de Borgo Panigale rafle tout, mais Ducati aura tout de même décroché 53 places sur les podiums et placé quatre pilotes au sommet du championnat, avec dans le détail des chiffres absolument ahurissants semblant accentuer toujours plus la domination de cette moto qui d'année en année, relègue la concurrence au second plan.

Lire aussi :Les chiffres époustouflants d'une saison record pour Ducati !

La reconnaissance pour ces chiffres doit bien évidemment revenir aux pilotes concernés, mais aussi à Gigi Dall'Igna, architecte de la Desmosedici actuelle. Sous sa direction depuis 2014, la marque italienne a non seulement retrouvé le chemin de la victoire, puis du titre, mais aussi atteint un niveau qui laisse entrevoir une suprématie sans doute durable, au moins tant que le MotoGP évoluera dans le cycle réglementaire actuel. Deux ans après la prise de fonction de Dall'Igna, le temps pour lui de prendre ses marques et de mettre sa patte à la moto, la première victoire est arrivée en 2016 et, dans la foulée, le constructeur s'est replongé dans la lutte pour le titre, avant de le remporter en 2022.

Depuis, chaque saison a semblé surpasser la précédente, si bien qu'en 11 ans avec Dall'Igna à la barre, Ducati a accumulé 75 victoires et 229 podiums. C'est plus que les 64 victoires de Honda, qui était associé à Marc Márquez jusqu'à l'année dernière, ou les 44 obtenues par Yamaha sur la même période, avec plusieurs pilotes vedette dans ses effectifs. En termes de podiums, la différence est encore plus grande puisque Yamaha détient le deuxième score avec 154 trophées, soit 75 de moins que Ducati.

"L'important, c'est de gagner, pas de tout rafler", observe pourtant Gigi Dall'Igna, dans une interview exclusive accordée à Motorsport.com. "Quand vous raflez tout, vous devenez impopulaire. Je pense d'ailleurs que les autres marques me voient comme ça, et cela me fait de la peine."

"Je travaille pour continuer à gagner, même s'il peut arriver que nous exagérions parfois un peu et que nous nous retrouvions dans une situation comme la situation actuelle", sourit-il, non sans ironie. "Mais mon objectif n'est pas de surpasser chaque année l'année précédente, mais de gagner, tout simplement."

Lire aussi :Dall'Igna retient que Bagnaia avait l'essentiel : la vitesse

2024-12-13T15:06:21Z