Sachant que le montant de l’assurance auto est variable, demander un devis personnalisé est le meilleur moyen de vous faire une idée de ce que vous coûtera la vôtre. Zoom sur les démarches pour obtenir un devis en ligne.
Quelles sont les étapes pour obtenir un devis d’assurance auto ?
Demander un devis d’assurance auto constitue la base pour assurer votre véhicule au meilleur prix et avec le niveau de garantie souhaité. Outre le montant de la prime, il regroupe toutes les informations essentielles, à l’exemple des couvertures prévues au contrat, le montant de la franchise, etc. En effet, les devis d’assurances auto en ligne se basent sur des informations précises.
Pour obtenir le vôtre, rendez-vous sur un simulateur comme meilleurtaux et remplissez le formulaire de demande de devis disponible. Les champs concernent votre profil personnel, le véhicule à assurer ainsi que vos besoins spécifiques en matière d’assurance. À ce titre, vous aurez à fournir des informations telles que :
● Votre âge ;
● Votre profession ;
● Le type de permis de conduire en votre possession ;
● L’ajout ou non d’un conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance ;
● Le type de véhicule à assurer, notamment la marque, le modèle, l’année de première mise en circulation et précisez s’il s’agit d’un modèle neuf ou d’occasion ;
● Vos antécédents, c’est-à-dire si vous avez été sujet à un retrait de permis, impliqué dans un accident, précédemment assuré par une compagnie d’assurance, etc.
Pourquoi utiliser un simulateur pour obtenir un devis d’assurance auto ?
Le principal atout d’un simulateur d’assurance auto réside dans son accessibilité. En effet, il vous permet de trouver une offre adaptée à vos besoins sans frais et en quelques clics. Faisant également office de comparateur d’assurance, ce type de plateforme est votre allié pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. En comparant les propositions de différentes compagnies, sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre cotisation.
À noter que le profil de l’assuré, le type de véhicule et le niveau de couverture recherché sont les principaux critères qui déterminent le coût de l’assurance auto. Autrement dit, plus une voiture a de la valeur, plus elle sera chère à assurer en raison de coûts de réparation élevés. De même, l’étendue des garanties se ressent sur le montant de la prime d’assurance. D’autres éléments s’ajoutent au calcul, à l’exemple des conditions prévues pour prévenir les risques d’accident, de vol et de vandalisme. Cela signifie qu’avoir un garage fermé impacte positivement votre assurance auto.
Par ailleurs, utiliser un simulateur d’assurance signifie trouver un contrat personnalisé. Les différentes informations à fournir aident justement à affiner les recherches en vue de vous proposer l’offre qui correspond à votre situation.
À lire également